Handicap Moteur

 

Le handicap moteur

1) Qu'est-ce que le handicap moteur ? 

D'après la loi on nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou (et) physiques.

 

2) Quels problèmes peuvent rencontrer les personnes présentant des problèmes moteurs dans leur domicile ? 

Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des touches manuelles ou à participer à certaines activités. Un grand nombre de handicaps moteurs entraînent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu’à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs. 

Chaque handicap moteur entraîne différent niveaux de difficultés physiques dont les conséquences varient d'une personne à l'autre. Qu'il soit permanent ou temporaire, un handicap moteur aura une incidence sur le mode de vie de la personne. 

3) Exemples de solutions architecturales et domotiques

Solutions Architecturales 

- Pour permettre un passage aisé, les couloirs doivent avoir une largeur de 1M10 minimum et  les portes de l'habitation doivent avoir une largeur de 80cm minimum et être facile d'utilisation (position des poignées, poids ...). Le plus facile étant quand même de faire installer des portes automatiques commandées par télécommande (vu précédemment).

 

 

-Un autre problème réside dans l'accès au placard et aux différents plans de travail, prise de courant, boite aux lettres etc. Pour pallier ce problème les meubles devront être à une hauteur adaptée. On adoptera plutôt des rangements entre 40cm et 130cm du sol.

 

Solutions domotiques

   De nombreuses solutions existe pour faciliter le confort des personnes a mobilité réduite:

  -La chose la plus importante est l'automatisation de la maison, une télécommande permet alors de gérer l'ouverture des portes, des stores, des fenêtres  ...

  -De nombreux appareils existent pour améliorer le confort, comme les montes-escaliers:

   Ils permettent à toutes les personnes a mobilité réduite de passer d'un étage à l'autre sans effort.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×